Boutique en ligne  

Bienvenue en région Auvergne







 
                     
Lacs et volcans d'Auvergne
 
  b-spécialités b-recettes                            

L'Auvergne est composée de 4 départements:
L'Allier (03), le Cantal (15), la Haute Loire (43) et le Puy de Dome (63)
 
                             
      Cliquer sur l'image pour l'agrandir  

L'Auvergne est  une ancienne province de France située dans le Massif central. Ses habitants sont les Auvergnats. Clermont-Ferrand est le chef-lieu de la région administrative et la capitale de l'ancienne province. Les langues régionales sont l’occitan (Auvergnat, Haut-languedocien, Vivaro-alpin) et le bourbonnais (langue d'oïl).
L'Auvergne est aussi, avec la ville du Puy en Velay (Haute Loire) le départ de l'un des chemins vers  St Jacques de Compostel.

La région a longtemps été à l'écart des grands axes de transport de la France, tels que le couloir rhodanien ou le littoral Atlantique. Cet enclavement s'est atténué aujourd'hui notamment avec l'autoroute A75 qui relie le bassin parisien à la Méditerranée, mais il a sensiblement freiné le développement économique de la région.

Industrie:
L'Auvergne est une région relativement industrielle, puisque la part de l'industrie dans la population active y représente 22 % (110 000 emplois) contre 18 % pour la moyenne nationale.

La principale industrie auvergnate est le secteur des pneumatiques, représenté par Michelin, leader mondial du secteur, dont le siège social et historique est situé à Clermont-Ferrand.

On peut citer la coutellerie à Thiers, la métallurgie à Issoire, la dentellerie au Puy et l'élevage ainsi que l'agroalimentaire dans le Cantal. L'agroalimentaire, avec ses branches eaux minérales, produits laitiers, produits carnés, sylviculture, miels, confitures et fruits confits… compte plus de 12 000 salariés.

Tourisme:
Le tourisme vert se développe dans la région et notamment au sein du Parc naturel régional des volcans d'Auvergne, avec des sites exceptionnels comme le Puy Mary et le Plomb du Cantal qui sont accessibles par de nombreux sentiers de randonnée, par la route ou pour ce dernier par un téléphérique.

Agriculture:
Avec 41 000 emplois, l'agriculture représente 8,5 % des emplois régionaux, le double de la moyenne nationale. L'Auvergne compte 1 440 000 habitants

Gastronomie: Voir les pages dédiées en cliquant sur spécialités ou recettes

  b-spécialités b-recettes                               

Balade en Auvergne: http://www.france-voyage.com/guide/auvergne-region.htm

Vous pouvez noter et/ou commenter cette page:

  •