L'Ail

L'ail, ce "produit" incontournable de nos belles recettes françaises à une jolie histoire...

Au sommaire:
1- Son histoire
2- Ses valeurs nutritives
3- Ses variétés et spécificités
4- Sa production
5- Ses régions de production en France
6- Ses fêtes
7- Ses recettes
8- Liens utiles



1- Histoire de l'ail:
L'origine de l'ail reste assez incertaine, car nombreux sont les pays qui s'attribuent la paternité de ce liliacé. Il semblerait que ce soient les plaines à l'est de la mer Caspienne (actuellement les Républiques  du Kazakhstan, Ouzbékistan, et Turkménistan) qui aient servi de berceau à l'ail, pour ensuite atteindre l'Asie et être enfin diffusé à l'ensemble de l'Europe. Ce dont nous sommes sûr, c'est que nous retrouvons sa trace plus de 5000 ans avant JC...

 

La production d'ail en France            

                                                                                                       b-recettes

             Données Economiques de l' Ail 

 La richesse des climats français autorise la culture de nombreuses variétés. Ainsi l'ail d'automne est très implanté dans le sud (Lautrec), et l'ail de printemps dans le nord (Arleux, Locon).
Des sites sont répertoriés pour la France.  

carte                        

 La culture de l'ail en France remonte aux romains. Aujourd'hui (chiffres de 1996), la production française est de 46.000 tonnes produites sur 6.000 hectares répartis entre 15.000 agriculteurs. Ces chiffres sont faibles devant l'Espagne qui produit quelques 220.000 tonnes. De plus, la France souffre du manque d'organisation et de coordination des producteurs, ce qui se traduit par une importation de 20.000 tonnes à comparer au 14.000 tonnes exportées par an.
 


              
Exportation
Destination de l'ail exporté
de France pour 1996.
Sur un total de 14.000 tonnes.
Importation
Provenance de l'ail importé
en France pour 1996.
Sur un total de 20.000 tonnes.



                             Clientéle
Clients des producteurs d'ail
en France pour 1996.

Provence: Lautrec
L'ail d'automne (ou ail rose) cultivé en Provence, possède sa vitrine: Lautrec (dans le Tarn à 30Km au nord d'Albi) avec sa Foire tous les premiers dimanches d'août. Lautrec produit 4.000 tonnes (8,7% de la production française) par an sur 1000 hectares répartis sur 18 communes, et regroupe 380 producteurs (voir les recettes de Lautrec: soupe, cuisses de grenouilles, raclette, beurre).

Nord- Pas-de-Calais: Arleux, Locon
Dans le nord, deux villages vivent de l'ail de printemps: Locon (5Km au nord-ouest de Béthune), et Arleux (40 Km au sud de Lille prés de Douai). Ils possédent respectivement chacun, 100 hectares pour la région de Béthune et 200 hectares pour le Douaisis. La Foire à l'ail d'Arleux (le premier dimanche de septembre) est la plus ancienne, elle remonte à 1961. Sa réputation dépasse nos frontières, attire notamment beaucoup de belges (la Belgique est à 30mn), des néerlandais, des luxembourgeois et des allemands.
Le nord comptabilise 300 hectares (3.000 tonnes soit 6,5% de la production frnçaise) d'ail produits par une centaine d'exploitations agricoles. L'ail du nord demeure plus petit que son frère du sud, mais présente une meilleure conservation et un bon rendement. De plus, le conditionnement traditionnel sous forme de tresses fumées vaut à l'ail du nord un atout supplémentaire: l'ail devient un objet de décoration signe de bon goût, qui orne les cuisines (voir recette de la soupe). 

Sources: chambre d'agriculture du Nord (1991) et municipalité de Lautrec /nordnet.fr

Recettes de soupes à l'ail: ici

 

  Epices et poivres
  Boutique en ligne
   
     
      
 
 

 


   
                                         Accueil      Nous contacter                             
                                  Copyright © 2010/2018 cuisinedenotreterroirfrancais. Tous droits réservés.
.

.

.