La Flammekuëche ou tarte flambée        


                              Type de recette:   Plat   Origine:  Alsace  Saison:  Toute l'année    
 
 
La flammekuëche est née dans nos campagnes alsaciennes il y a plus d'un siècle et c'est dans les années 1960 qu'elle est venue à l'assaut des grandes villes. Peut-être pour rivaliser avec sa cousine la pizza?
A l'origine, les fermières fabriquaient le pain tous les quinze jours et en profitaient pour prélever un peu de pâte et réaliser cette tarte. Elle était ensuite cuite dans le four à bois puis dégustée avec les doigts.
Il est encore fréquent aujourd'hui de placer la f¨lammekuëche au centre de la table et que chacun se serve et déguste avec les doigts.    

et c'est dans les années 1960 qu'elle est venue à l'assaut des grandes villes. Peut-être pour rivaliser avec sa cousine la pizza?
A l'origine, les fermières fabriquaient le pain tous les quinze jours et en profitaient pour prélever un peu de pâte et réaliser cette tarte. Elle était ensuite cuite dans le four à bois puis dégustée avec les doigts.
Il est encore fréquent aujourd'hui de placer la flammekuëche au centre de la table et que chacun se serve et déguste avec les doigts.
Difficulté
temps de préparation
TEMPS DE CUISSON
                                                
Difficulté
Temps de préparation
coût
Temps de cuisson
1/5
15 mn
1/5
10 mn
 
Ingrédients pour la pâte à pain:
250 g de farine
1/2 dl d'huile
1 verre d'eau tiède
1 pincée de sel


Ingrédients pour la garniture:
200 g de fromage blanc
1 gros pot de crème épaisse
1 barquette de lardons
3 oignons
1 pincée de muscade
1 c à soupe d'huile
Sel et poivre
.



 

 
                   
La recette:
1-  Mélanger la farine, le sel, l'huile et l'eau. Bien pétrir et étaler la pâte très finement en forme de disque ou de rectangle, selon la forme du plat (moule à tarte rond ou lèche-frites rectangulaire). Déposer la pâte sur le moule après avoir placé sur celui-ci une feuille de papier sulfurisé.

2- Dans un saladier, mélanger la crème, le fromage blanc, l'huile, le poivre, la muscade et éventuellement une pincée de sel en tenant compte des lardons déjà salés.

3- Préchauffer le four puissance maximum. Déposer sur la pâte le mélange crème, fromage blanc, parsemer de lardons et d'oignons très finement ciselés.

4- Enfourner pour 8 à 10 mn en surveillant. Le dessus doit être bien doré.


Les conseils du chef:
Il est possible de précuire les oignons en les faisant revenir à la poêle dans un peu d'huile.

Les conseils du sommelier:

Une bière d'Alsace ou un vin blanc type Sylvaner.

Variantes: 

Gratinée: Ajouter du fromage râpé
Forestière: Ajouter avant le fromage de fines lamelles de champignons
Aux pommes: Saupoudrer la pâte de sucre fin. Ajouter de fines lamelles de pommes et quelques noisettes de beurre. Avant de servir, flamber au calvados


 
Vous pouvez noter cette recette et/ou apporter un commentaire




 



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement